Modalités d’intervention du Fonds Social

En cas de problème pour payer votre facture d’eau, vous pouvez faire appel au Fonds Social.

HYDROBRU a créé en 1998 un Fonds social destiné à venir en aide à toute personne physique qui a des difficultés à régler sa facture d’eau. Ce Fonds Social est géré par les CPAS des 19 communes.

Si vous avez des difficultés de paiement, adressez-vous au CPAS de votre commune. Et cela même si vous n’êtes pas bénéficiaire du revenu d’intégration sociale. Ce sont les CPAS qui sont seuls compétents pour décider, sur base d’une enquête sociale, de l’action ou non d’une intervention du Fonds social.

Cette aide peut se traduire :

      1. soit par le règlement de la facture adressée par HYDROBRU,
      2. soit, dans le cas où la provision pour la consommation d’eau est incluse dans le prix du loyer, par la prise en charge d’un montant calculé sur une base forfaitaire de 80 l/j/pers. Ces 80 litres permettent de couvrir les besoins vitaux. Ceci représente environ :
      • 8,5 litres pour la cuisine,
      • 54 litres pour l’hygiène corporelle et les toilettes,
      • et 17,5 litres pour le nettoyage et la lessive ;
      3. soit par l’intervention d’un ouvrier chargé d’effectuer des réparations de fuites aux chasses d’eau, robinetteries ou d’émettre des conseils en consommation.

D’où vient l’argent du Fonds Social ?

Ce Fonds Social est alimenté par une contribution de 0,03 € prélevée sur chaque m³ d’eau facturé. Ce montant est ventilé entre les CPAS de chaque commune associée au prorata du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (et équivalents) domiciliés dans la commune.
Le budget du Fonds Social s’est élevé, pour l’exercice 2013, à près de 2 millions d’euros.
Les CPAS des 19 communes de la région bruxelloise ont tous adhéré par convention à ce système.