Fonds documentaire sur l’histoire de l’eau en Région bruxelloise et collecte de documents et d’objets

Le Fonds documentaire en quelques mots

HYDROBRU et La Fonderie ont entrepris, en partenariat, la constitution d’un Fonds documentaire retraçant l’origine et l’évolution de la distribution d’eau potable, de l’égouttage des eaux usées et de la gestion de la lutte contre les inondations en Région de Bruxelles-Capitale.

La période-cible sera les 19ème et 20ème siècles avec, comme principal élément déclencheur, la prise de décision en 1852, par le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles alors présidé par Charles de Brouckère, de l’installation de la distribution d’eau potable à Bruxelles.

L’objectif de ce fonds documentaire est de pouvoir répertorier un maximum d’éléments relatifs à ces activités et qui sont aujourd’hui encore disséminés auprès de particuliers, de cercles d’histoires, d’associations de quartiers, d’administrations communales ou régionales, d’opérateurs publics actifs dans la gestion du cycle de l’eau, d’anciens agent de ces services, etc.

Les éléments ainsi collectés pourront être valorisés non seulement auprès du grand public mais également auprès de chercheurs universitaires ou des départements d’institutions publiques assumant aujourd’hui la gestion de ces activités.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site Internet de La Fonderie.

Vous souhaitez contribuer à la constitution du Fonds documentaire

 Si vous êtes propriétaire de documents, de photographies et/ou d’objets relatifs à l’histoire de l’eau en Région bruxelloise et que vous souhaitez les transmettre et/ou les répertorier dans le Fonds documentaire, nous vous invitons à consulter le site Internet de La Fonderie ou à prendre contact avec Sylvie Lefebvre, Responsable des collections à La Fonderie :

Tél : 02/410.10.80

E-mail : slefebvre@lafonderie.be